Le secret profond du sommeil

Le sommeil constitue une ressource essentielle pour le corps. Cependant, des recherches scientifiques suggèrent que le sommeil n'aide pas seulement votre corps à se régénérer. Ce mécanisme est basé sur l’analyse de l'information au niveau de notre inconscient. Les sciences qui étudient notre conscience sont très limitées et nous devons nous concentrer davantage sur notre inconscience. En effet, la conscience n'est qu'une fraction de l'infinité de l'inconscient.

Que fait l’inconscient pendant le sommeil ?

Votre cerveau est-il déconnecté pendant le sommeil ? Certainement pas, car même pendant votre sommeil, votre esprit continue de travailler. C'est le moment où l'inconscient devient actif. Voici quelques conseils pour améliorer son sommeil et profiter des traitements pendant la nuit de vos informations et émotions. Vous découvrirez des éléments intéressants sur votre subconscient.

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Le rêve

Notre inconscient est encore plus protéiforme et a une grande influence sur nous. L'inconscient stocke divers souvenirs et émotions dont nous ne sommes pas conscients. Vous avez peut-être décidé de mettre fin à une relation, mais la nuit, le rêve montre que vos sentiments sont toujours là. Surtout la nuit, l'inconscient prend les devants quand le conscient dort. À travers les rêves, il exprime ce qui est caché à la conscience pendant la journée. Elle peut faire remonter à la surface des souvenirs refoulés et révéler des peurs cachées, mais elle peut aussi faire ressurgir des souvenirs heureux, comme des épisodes oubliés de l'enfance. L’autosuggestion pendant que vous êtes conscient guidera votre subconscient à sortir les bons souvenirs pendant la nuit et vous fera bien dormir.

Appendre inconsciemment

À certains égards, l'inconscient peut être activement utilisé. Il est possible d’influencer le sommeil pour apprendre en s'exposant à des stimuli spécifiques la nuit. À titre d’exemple, buvez une tisane en travaillant. Posez ensuite une tasse de cette même tisane sur votre table de chevet pendant la nuit. L'inconscient assimile de cette façon les informations reçues pendant le sommeil et l'odeur rappelle à l'inconscient les connaissances recueillies. C'est le subconscient qui associe l’arôme à l'information et cette relation est préservée. Le lendemain, la senteur de la tisane rend cette connaissance presque visible. Parce qu'il est stocké dans l'inconscient. De cette façon, votre inconscient ne fera pas resurgir vos problèmes, car il va se focaliser sur l’odeur et sur ce que vous avez appris. Votre sommeil n’en sera que meilleur.

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Pourquoi le sommeil est important ?

Nous passons près d'un tiers de notre temps à dormir, car cela joue un rôle basique au fonctionnement de notre organisme et notre santé. Ses fonctions sont vastes. Tout d'abord, cela nous permet de compenser de l’énergie consommée durant nos activités quotidiennes. Sur le plan physique, pendant le sommeil, votre métabolisme s'améliore et la régénération des cellules se fait. C’est également durant cette phase que la sécrétion d'hormone de croissance est stimulée, la graisse est convertie en muscle et votre système immunitaire récupère et se développe. Sur le plan cognitif, le sommeil renforce non seulement la mémoire et améliore l'apprentissage, mais développe également les capacités de raisonnement et de créativité. Le sommeil joue également un rôle dans la rétention d'informations importantes liées aux émotions tout en digérant les émotions, en particulier les négatives.

Quand est-ce que le manque de sommeil devient néfaste ?

Manquer de sommeil ne représente pas un danger si cela vous arrive quelquefois. L’important est de pouvoir récupérer ce besoin. Le danger n’est pas immédiat et c’est l’accumulation de cette de sommeil manquant qui est à l’origine de la fatigue chronique. Vos problèmes de santé comme la fatigue mentale et une mauvaise concentration et d’attention, dès lors font leur apparition. Lorsque la privation de sommeil est plus importante, les troubles du jugement et les mauvaises décisions sont courants. Moins de sommeil signifie également moins de régulation émotionnelle. Vous avez les troubles de l'humeur, l’irritabilité et la mauvaise interprétation des normes sociales telles que les expressions faciales. À long terme, le manque de sommeil peut également contribuer au développement de maladies telles que l'hypertension, le diabète et l'obésité. Trop peu de sommeil affaiblit votre système immunitaire. Une heure de sommeil supplémentaire suffit pour maintenir les performances physiques et cognitives.

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